Examen

Qui ne ressent pas un gros poids sur la poitrine en entendant ce mot?Examen de fin d’apprentissage, examen d’admission, examen de baccalauréat, examen de maîtrise, examen d’aptitude, examen de conduite. Véritablement, la vie nous amène beaucoup d’examens. Même le joueur de jass à la télévision se soumet de son plein gré à la pression d’examen.
Depuis peu cette épreuve apparaît sous le terme “test”, apparemment anodin. Test de Rorschach, test d’intelligence, test d’admission, test d’aptitude.
Qui ne se souvient pas? “Je viens de passer l’examen de fin d’apprentissage! Libéré du stress d’examen. La vraie vie commence. Enfin libre de tout examen. Et voilà qui se présente le besoin du permis de conduire. Examen théorique, examen pratique. Réussi. C’est réellement terminé, enfin.

La naissance du premier enfant est en vue. Quelle épreuve pour la mère – sans parler de celle du père. Un changement professionnel est recommandable. Lettres de candidature, entretiens d’engagement. En quoi cette corvée se distingue-t-elle d’un examen oral de diplôme? “Dans trois jours je saurai si j’obtiens le nouvel emploi”. Une épreuve nerveuse. Ainsi continue la vie. Une intervention médicale doit être décidée. Les enfants doivent aller au lycée. Professionnellement il faut mener négociation d’attribution très importante.

La vie est un examen permanent.

Deux mois après le 70. anniversaire. Une convocation à l’examen d’aptitude chez le médecin. Il va déceler si la personne est toujours capable, physiquement et mentalement, d’affronter la mêlée de la circulation routière. Avec le temps la vie nous l’enseigne: la corvée des examens ne s’arrête jamais.

 

Aufrufe: 78

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.