Silence

Il y a quelques années, nous avons visité le sud de la Suède. Nous étions à deux, installés à Aspa Herrgård. En partant de là nous sommes allés voir la réserve naturelle de Tiveden dans la province de Skaraborg. Une réserve similaire à notre parc national. C’était en plein hiver. Les journées furent courtes. Des mètres de neige. Les branches des arbres, surtout des sapins, se pliaient sous le poids blanc. Le ciel d’un bleu lumineux. En descendant de la voiture pour faire notre promenade nous étions saisis par une sensation toute nouvelle. Du silence. Nous n’entendions plus rien. A peine notre propre respiration. Le silence absolu. Du calme, le néant acoustique. Nous étions entourés d’une impression de solennité. Les pensées partaient en voyage. Un sentiment de recueillement respectueux nous a gagné. Nous nous taisions, émus par la particularité de ce néant. C’était une expérience que nous évoquions encore souvent. Nous avions vécu l’intériorisation.
Noël approche. La fête du recueillement. Mon vœu de noël pour tous serait de vivre cette expérience de silence absolu et une heure de contemplation comme nous l’avions connu en Suède. Le secret en était le fait d’être déconnecté du quotidien avec ses bruits. D’oublier le présent et d’être réceptif pour de bonnes pensées.
Essayons donc de nous préparer à cette réceptivité la veille de noël. Evidemment nous ne pouvons pas transférer le silence absolu de Suède dans notre quotidien. Mais il y a aussi le calme. Des possibilités de nous intérioriser. La volonté de ne pas faire du travail quotidien pendant une ou deux heures. S’isoler dans un lieu douillet. Respirer profondément, se détendre, penser à des choses agréables. Allumer une bougie. Remplacer le silence par de la belle musique. Un verre de vin rouge en proximité. Se relâcher pour libérer les idées. Des envolées se produisent. De bonnes idées apparaissent. Les blocages disparaissent. L’énergie vitale peut s’épanouir. Certains l’appellent prier. D’autres parlent de méditation. Les troisièmes parlent avec le créateur. Et tous le font avec dignité et sont contents. Une béatitude authentique s’est réveillée. Un beau cadeau pour fêter la naissance du christ. 

Je vous souhaite un joyeux noël.

Aufrufe: 1434

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.